jeudi 2 janvier 2014

Du Nord au Sud et d'Est en Ouest (partie 1 - 02 janvier 2014)

Pour fêter une nouvelle année et une nouvelle étape, on a fait un road trip.
On est parti de l'Ouest des Ardennes, quelque part entre Rethel et Charleville-Méziières. Direction notre première étape, à proximité de Chimay, à l'Abbaye qui produit la bière du même nom. Bon en fait, l'abbaye n'a pas le même nom de Chimay, mais de Scoumont, et qui est située près du village de Rièzes.
La route, par Rumigny, Auvillers-les-Forges, Eteignières et l'Escaillère est ploût jollie, bordée de maisons en pierres bleues. L'abbaye est elle aussi en pierres bleues. Le moine à l'entrée est souriant et en ce 2 janvier, le lieu est quasiment désert. Après une courte balade dans le jardin et un tour rapide dans l'église (qui pour nous, très naïfs et absolument pas croyants, nous a semblé très blanche et sobre contrairement à ce que nous connaissons. Par contre même type d'architecture...). On est ensuite ressorti car la vente de bières (ce qui nous amenait là à la base, se fait dans un resto-café-point de vente situé à quelques centaines de mètres de là (faut suivre les pancartes "vente de produits du terroir"). Manque de bol, c'était fermé.

Comme il fallait bien oublier quelque chose, c'est ma veste qui s'est portée volontaire. On a donc rebroussé chemin, bredouilles, direction notre point de départ. On prend donc les mêmes (plus une veste, utile en hiver) et on recommence. Notre direction est cette fois-ci Han-sur-Lesse, en passant par Fumay et Givet. Entre ces deux derniers, outre la découverte progressive de la centrale de Chooz (chose peu réjouissante quand même, c'est moche une centrale !) nous sommes passés au travers d'une carrière (étiquettée "de pierres bleues de Givet" ou "de granulats" selon le côté de la route). Dans le rétro, au dessus de la montagne de gravats, un ciel rougeoyant qui donnait à l'ensemble un côté apocalyptique. L'arrivée à Givet nous a permis de faire une jolie photo de ce ciel sur le fort de Charlemont semble-t-il.

Le ciel qui n'était déjà plus si rougeoyant, comme quoi on ne mitraille jamais assez vite (ou comme quoi faut toujours profiter de l'instant avant de faire des photos parce que le temps de sortir l'appareil, c'est fini)


 Trouver les Grottes de Hans fut facile, savoir si elles étaient ouvertes un peu moins vu l'heure. Du coup on s'est dit "on verra bien demain... Et si on se posait pour la nuit ?"
C'est donc à la sortie de Resteigne qu'on a trouver notre bonheur, en face du château de... Resteigne (je sais, ça traîne en longueur et vous êtes fatiguez, mais on est presque arrivé...), sur la rive droite d'une petite rivière. 
Le château de Resteigne

C'est une immense place bétonnée isolée de la route par un grand mur et parsemée d'énormes blocs de roche et relativement plate.
C'est tellement grand comme place que le camion, il a l'air tout rikiki

Après avoir cherché en vain une interdiction de stationner, on a fermé les écoutilles et bonne nuit les petits !!

Ah au fait, petit Nota Bene en passant : attention aux dos d'ânes belges. Ils ont l'air tout plats et inoffensifs, mais ils sont traîtres !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire