Bon, on a acheté un fourgon tout ce qu'il y a de plus fourgon : une cabine avec deux sièges séparés et suspendus histoire de voyager confortable et le "corp" du véhicule, pour le moment entièrement tolé et vide, pas de cloison entre la cabine et le reste. Entièrement tolé, c'est le cas de la dire puisque les seules fenêtres sont celles des portes arrières et de la cabine. Voilà qui risque de faire un peu sombre, même pour une habitation nomade et de vacances. Donc, nous voilà avec notre plan, à vouloir percer des fenêtres. Oui, oui, percer des trous dans un véhicule tout neuf. Haha.
On a choisi des fenêtres (des baies, qu'ils appellent ça dans les catalogues) coulissantes avec cadre en alu noir. On en a mis trois : deux grandes de 120 x 60 cm et une petite de 60 x 60 cm. Et puis un lanterneau de 40 x 40 cm transparent qui fera office d'aération...
Au départ, on voulait les deux grandes au niveau de la future baquette, ce qui faisait une fenêtre dans la porte coulissante. Ça aurait été pratique pour les angles morts et pour que les éventuels passagers puisse admirer le paysages. Finalement, ils devront se contenter de regarder du côté gauche. Les fenêtres doivent reposer sur une structure, en bois chez nous, ce qui rajoute de l'épaisseur à la parois. Cette épaisseur n'est pas gênant pour les murs fixes et sera plus tard remplie par l'isolant. Par contre, dans la porte, ça coince. Déjà, parce que les constructeurs ont mis le bitoniau qui vérouille la porte juste pile poil où il faut pour qu'on ne puisse plus y accéder si on met une fenêtre ici. Ensuite, on s'est dit qu'à force de claquer la porte (le monde des fourgons à fait de grands progrès : sièges confortables, levier de vitesse joystic, isolation phonique... mais ils sont toujours pas capable de faire des portes coulissantes qui se ferment sans devoir brutaliser le matériel et réveiller tout le quartier...), on allait finir avec des vitres sur les pieds.
Résultat final des délibérations du jury : deux fenêtres côté conducteur avec une grande au milieu et la petite à l'arrière au niveau de la future cuisine et une fenêtre côté passager et à l'arrière, elle aussi au niveau de la cuisine.
Ah oui, et puis un lanterneau. Devinez où... au niveau de la cuisine !
OK, maintenant on peut percer.
Ah non. Avant, il faut faire des jolis dessins sur la belle peinture jaune (jusque là, pas de problème, Véléda© est notre ami). Et histoire de bien être sur du dessin, on refait les mesures 3 fois, et
puis finalement on pose le contre-cadre contre la paroi histoire de
faire un pochoir pour le tracer.
Bon en fait, on a fait le pochoir sur un carton, c'est quand même plus facile à déplacer... |
Petit apparté : les fenêtres sont composées en réalité de la baie (la partie avec les vitre) et d'un contre-cadre, truc en alu qui sera à l'intérieur du fourgon. La paroi du fourgon se retrouve alors prise en sandwich entre les deux éléments
Fin de l'apparté.
Maintenant, on a notre tracé, on peut percer ?
Non. Il faut encore mettre plein de scotch sur la peinture pour éviter qu'elle ne s'écaille pendant la découpe et que la scie-sauteuse (une scie-sauteuse ? Comment ça, une scie-sauteuse ?) ne la raye.
Du coup, faut prévoir large, le scotch :
Du coup, faut prévoir large, le scotch :
Et pour le lanterneau, ça donne ça :
Ensuite on prend une perceuse
normale, avec la plus grosse mèche qu'on ai. Une perceuse ? Bin, et la
scie sauteuse alors ?? Plus tard. OK.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire