samedi 4 janvier 2014

Du Nord au Sud et d'Est en Ouest (partie 3 - 04 janvier 2014)

On a donc passé la nuit dans un petit parking de la ville (qui s'est au petit matin avéré être à côté d'un cimetière... au moins les voisins sont silencieux !). Et on a passé la journée au parc (le site du parc).

On a payé les 10€ de parking (où les places pour camions se trouvent tout près de l'entrée du parc, héhé, pour une fois que c'est un avantage d'être "hors gabarit"!!) et les 30€ chacun d'entrée,  et on s'est précipité aux toilettes (bin oui, quand on campe en ville, pour faire pipi, c'est pas toujours possible...).
Le parc en lui-même est top ! Déjà la déco est sympa et très dans le thème hivernal. Je suppose qu'ils changent pas mal de choses au printemps. Il y a des cabanes à bouffe un peu partout et surtout c'est varié. Bon, moi, on est aux Pays Bas, je veux des Kroket. Le reste je regarde même pas (Bouh, la salle gosse !). Pis il y a des toilettes propres et sans queue dès qu'on s'éloigne un peu de l'entrée.

Le premier manège qu'on a fait, c'était des bobsleigs. On a un peu foiré l'entrée car on est passé par les solos alors que les gens sont tous par pair. Il a pu passer assez rapidement mais je suis restée en plan jusqu'à ce que l'ouvreur ai pitié de moi et me fasse passer (avec mon Il qui a eu 2 tours pour le prix d'un). Ce fut assez impressionnant parce que les wagons sont quasiment toujours en roues libres dans les descentes et virages.

Bon autant l'avouer tout de suite : on est des fans de gros manèges et roller-coaster en tout genre. Du coup on a filé tout droit vers le "Joris en de braak" (Joris et le dragon  en français ?). Celui-là, il est top. Déjà, l'ossature est toute en bois, ce qui donne un côté bruyant et mobile à la structure, et c'est super joli. En plus, c'est un double circuit. Avant de commencer, il faut choisir entre le feu et l'eau. Les deux parcours sont plus ou moins en miroir mais se croisent, se passent l'un dessous l'autre, ... Les départs sont lancés comme une course entre les deux circuits et à la fin le vainqueur arrive sous les hourras et l'autre se fait huer. Comme partout, les décors sont chouettes. Et puis ça va vite et on décolle du siège à chaque bosse, les virage rudes où on se demande si on va pas décoller. Tout ce qu'on aime. En tout, celui-là, on l'aura fait 6 fois !!

La journée aura été longue : de 11h à 20h dans le parc, et on a enchaîné les tours. Au début de la journée, les queue étaient un peu longues (pas plus de 45 minutes quand même, ça va, c'est pas les 3h qu'on peut voir dans certains autres parc plus connu, mais bon la saison doit y être pour quelque chose). En fin de journée, à partir de 17h, il n'y a plus qu'une dizaine de minutes d'attente pour les grosses attractions.

En  suivant la liste, on a fait aussi le Python : une montagne russe à double looping et double vrille. Autant dire qu'on passe le plus clair du temps la tête en bas. Celui-là est vraiment très bien mais un poil court. Mais bon, c'est rapide et efficace. On a même eu droit de voir la mise en place du deuxième wagon, mécanique plutôt intéressante à voir. Celui-là, on l'aura fais 4 fois.

Ensuite, on a fait le "Voget Rok" (le condor?). C'est encore une montagne russe, mais dans le noir. Mais vraiment dans le noir. Il n'y a que de tout petits moments éclairés, sinon c'set la nuit totale. Du coup, les sensations ne sont pas les mêmes et après 3 passages, je suis toujours incapable de dire à quoi ressemble le tracé. J'adore !!

Entre toutes ces émotions, et histoire de pas être malade, on a fait des trucs plus calmes. Le premier est une maison hantée ("la villa volta"). Après une intro un poil longuette (surtout en neerlendais, on comprend rien), on entre dans une salle avec 2 fois 2 rangées de bancs qui se font face. Une vague barre tiens les gens en place (un peu comme dans les chenilles...). Et là, y'a tout qui se met à basculer. Le socle avec les bancs dans un sens et le décors dans l'autre; Pis ça repart dans l'autre sens. On n'a plus aucun point de repère et après une petite minute on ne sait plus vraiment dans quel sens on est alors que je ne pense pas qu'on bouge énormément.

Deux autres attractions sont assez similaires entre elles : le "Fata Morgana" (la croisière orientale?) et le "Droomvlucht" (comment ça se prononce ??? en français c'est le monde enchanté). Dans une barque ou dans une nacelle on visite des tableaux magnifique avec des mécanismes en tout genre. C'est beau, ça fait rêver et ça repose. C'est donc un très bon interlude.

À partir de 16h la nuit tombe et tout s'illumine petit à petit. De grands feu sont aussi allumé un peu partout permettant aux gens de se réchauffer. C'est agréable, le temps d'un hot dog (avec un bonnet en cadeau, serait-ce un pays où il fait souvent froid?).
On a également fait un tour de Pagode volante, qui monte assez haut pour avoir une vue d'ensemble du parc.

Pour en finir avec Elfteling, l'une des choses qui nous a marquée, c'est son accessibilité. Autant pour les familles puisqu'un grand nombre d'attractions s'adresse à des enfants (ski de fond, patin à glace, cabane à contes, ...), que des carrioles sont disponibles pour trimbaler les mioches, mais aussi pour les personnes handicapées. Tout est adapté pour qu'elles puissent passé et je sais que ce n'est pas le cas partout. Sur le plan, il n'y a que 4 attractions inaccessibles, et c'est pas les plus remuantes. Ça c'est vraiment une très bonne chose !!

Bref, c'est vraiment un parc super à faire au moins une fois !! 

vendredi 3 janvier 2014

Du Nord au Sud et d'Est en Ouest (partie 2 - 03 janvier 2014)

Après une bonne nuit de sommeil (12h, c'est pas rien!!), on a tenté une deuxième fois les grottes. Finalement, la dame (fort sympathique) de l'office de tourisme nous a appris qu'en fait, dans le coin, tout était fermé "jusqu'à carnaval". Comme Rochefort (rappelons que la thématique de ce début de road trip c'est "Bière et Fromages Trappistes") est fermé aussi, bin tant pis. On a quand même acheté un lot de Rochefort à cet office de tourisme si accueillant qui nous a donné tout un tas de bonnes adresses (promis on reviendra plus tard, il y a des grottes, des gouffres et des parcs partout par ici et en plus c'est tout mignon).
Après ça, on a repris l'autoroute E411 qui, comme beaucoup d'autoroute belges, est dans un état épouvantable (contrairement aux petites routes qui elles sont flambant neuves). Pas étonnant qu'elles soient limitées à 120 km/h ces autoroutes. Donc, je disais, autoroute E411, direction Namur. Là c'est clairement moins beau et très industrialisé, en tout cas depuis l'autoroute qui passe sur un viaduc très haut.
Là on est sorti reprendre les petites routes car le but de la manœuvre est essentiellement d'éviter Bruxelles. On a eu le malheur d'y mettre les pneus un an avant et on a mis près de 2h à en trouver la sortie !!
Donc on a pris direction Louvain (qui a tendance à se changer en Leuven dès la limite des Flandres passée, limite facile à percevoir : tout d'un coup, tous les noms changent et deviennent plus ou moins imprononçables). De Louvain, on a pris direction Aarchot pour rattraper l'autoroute E313. Mais le drame de Bruxelles a de nouveau frappé e dans Aarchot, pas moyen de trouver la bonne direction. Une très grosse demi-heure plus tard (ce qui est un exploit pour un patelin de trois rues), on a enfin pu sortir de là vers notre autoroute.... ou pas. On l'a longée longtemps, très longtemps, pour finalement prendre la clé des champs par la N153 (qui passe à Lille...) qui rejoint Malle et donc Westmalle (rapport à notre thématique, on se concentre....)
Là on a bu un chocolat/thé au café Trappisten et acheté nos bières (enfin les sienne, moi je suis privée de fromage pour l'instant...). Et en cadeau, pour fêter la nouvelle année, on a eu droit à une brosse pliante (pour ces mesdames) et un kit de premier soin (pour ces messieurs). Ils sont sympa ces belges !!
On a repris la route vers les Pays Bas par la E19. Le but est d'atteindre la proximité du parc d'Elftelling où on passera la journée de demain.

jeudi 2 janvier 2014

Du Nord au Sud et d'Est en Ouest (partie 1 - 02 janvier 2014)

Pour fêter une nouvelle année et une nouvelle étape, on a fait un road trip.
On est parti de l'Ouest des Ardennes, quelque part entre Rethel et Charleville-Méziières. Direction notre première étape, à proximité de Chimay, à l'Abbaye qui produit la bière du même nom. Bon en fait, l'abbaye n'a pas le même nom de Chimay, mais de Scoumont, et qui est située près du village de Rièzes.
La route, par Rumigny, Auvillers-les-Forges, Eteignières et l'Escaillère est ploût jollie, bordée de maisons en pierres bleues. L'abbaye est elle aussi en pierres bleues. Le moine à l'entrée est souriant et en ce 2 janvier, le lieu est quasiment désert. Après une courte balade dans le jardin et un tour rapide dans l'église (qui pour nous, très naïfs et absolument pas croyants, nous a semblé très blanche et sobre contrairement à ce que nous connaissons. Par contre même type d'architecture...). On est ensuite ressorti car la vente de bières (ce qui nous amenait là à la base, se fait dans un resto-café-point de vente situé à quelques centaines de mètres de là (faut suivre les pancartes "vente de produits du terroir"). Manque de bol, c'était fermé.

Comme il fallait bien oublier quelque chose, c'est ma veste qui s'est portée volontaire. On a donc rebroussé chemin, bredouilles, direction notre point de départ. On prend donc les mêmes (plus une veste, utile en hiver) et on recommence. Notre direction est cette fois-ci Han-sur-Lesse, en passant par Fumay et Givet. Entre ces deux derniers, outre la découverte progressive de la centrale de Chooz (chose peu réjouissante quand même, c'est moche une centrale !) nous sommes passés au travers d'une carrière (étiquettée "de pierres bleues de Givet" ou "de granulats" selon le côté de la route). Dans le rétro, au dessus de la montagne de gravats, un ciel rougeoyant qui donnait à l'ensemble un côté apocalyptique. L'arrivée à Givet nous a permis de faire une jolie photo de ce ciel sur le fort de Charlemont semble-t-il.

Le ciel qui n'était déjà plus si rougeoyant, comme quoi on ne mitraille jamais assez vite (ou comme quoi faut toujours profiter de l'instant avant de faire des photos parce que le temps de sortir l'appareil, c'est fini)


 Trouver les Grottes de Hans fut facile, savoir si elles étaient ouvertes un peu moins vu l'heure. Du coup on s'est dit "on verra bien demain... Et si on se posait pour la nuit ?"
C'est donc à la sortie de Resteigne qu'on a trouver notre bonheur, en face du château de... Resteigne (je sais, ça traîne en longueur et vous êtes fatiguez, mais on est presque arrivé...), sur la rive droite d'une petite rivière. 
Le château de Resteigne

C'est une immense place bétonnée isolée de la route par un grand mur et parsemée d'énormes blocs de roche et relativement plate.
C'est tellement grand comme place que le camion, il a l'air tout rikiki

Après avoir cherché en vain une interdiction de stationner, on a fermé les écoutilles et bonne nuit les petits !!

Ah au fait, petit Nota Bene en passant : attention aux dos d'ânes belges. Ils ont l'air tout plats et inoffensifs, mais ils sont traîtres !!